Cas N°1 - Bénéteau

Dans le cadre de l’un de ses axes de mécénats “protéger et mettre en valeur le patrimoine naval principalement dans les domaines de la plaisance, du sauvetage ou de la pêche”, la Fondation d’entreprise Beneteau a acquis des fonds d’archives afin de sauvegarder une partie de l’histoire du nautisme et celle du groupe Bénéteau.

Des milliers d’archives iconographiques ont été visualisées, triées, numérisées, documentées et indexées sur un espace dédié, une base de données.

Ce travail a pour objectif de rendre accessibles ces documents :

  • aux chercheurs,
  • aux passionnés,
  • aux musées,
  • aux associations,
  • au grand public en créant et alimentant des expositions numériques ou physiques sur des sujets liés au nautisme.

Afin de gérer l’ensemble de ces archives, il a fallu mettre en place un plan de traitement adapté aux différents fonds.

Il était important d’apporter une réflexion sur :

  • le nommage des documents,
  • les possibilités de tri,
  • les manières de documenter chaque archive.
Cas client

Pour l’ensemble de la gestion et de la mise en place d’un protocole, la Fondation d’entreprise Bénéteau a fait appel à l’OPCI-EthnoDoc. Les phases de test de numérisation ont permis de confier à la société Forever la numérisation des diapositives et des tirages photos.

La numérisation par Forever a été effectuée sur des scanners professionnels permettant d’obtenir une résolution de 3500 dpi en TIF et JPEG. Une correction colorimétrique ainsi qu’un dépoussiérage physique et informatique ont permis d’améliorer la qualité des restitutions.

Ainsi, près de 35 500 diapositives et quelques 2 000 tirages photos ont été numérisés et traités en moins de 2 ans par Forever. Deux formats, TIF et JPEG, ont été privilégiés afin de répondre aux objectifs de valorisation et de conservation. Le format JPEG, plus léger, permettra une diffusion plus simple et la retouche des images pour les besoins d’une exposition ou d’un support de communication pour la Fondation.

Cas N°2 - ATD Quart Monde

ATD Quart Monde a souhaité numériser son fonds de diapositives et de négatifs qui comprend 615.000 images.

L’objectif de cette dématérialisation : archiver les images et les indexer pour des utilisations futures, en particulier pour un nouveau site internet.

Le contrat entre ATD Quart Monde et Forever Entreprises (d'une durée de 5 ans) a été signé en 2016, pour la numérisation annuelle d 'environ 130.000 images.

Un suivi régulier est effectué afin de maintenir le haut niveau d’exigence lié à ce contrat.

Forever Entreprises a assisté ATD Quart Monde à définir précisément sa demande :


le type d’éléments à numériser

le format de numérisation et la définition des images

le nommage nécessaire pour aider l’indexation

le contrôle qualité, le lotissage

le délai de réalisation et le mode de transport